Photo Nos conseils pour bien choisir le lait bébé 1er âge

Nos conseils pour bien choisir le lait bébé 1er âge


Nos conseils pour bien choisir le lait bébé 1er âge

Lorsque vous décidez de ne pas allaiter ou de commencer à l'allaitement mixte, le choix du lait bébé 1er âge est parfois problématique. En effet, avec toutes les marques qui existent aujourd'hui sur le marché, les parents font face à un choix d'autant plus difficile. Le lait 1er âge est utilisé par les bébés de 0 à 6 mois et pour le choisir, il existe des critères indispensables à prendre en compte. C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le lait infantile, spécialement conçu pour mon bébé

A ce jour, il existe plus de 160 laits infantiles sur le marché, et ce, uniquement pour les laits 1er âge. Le lait infantile est spécialement conçu pour couvrir tous les besoins nutritionnels de bébé, à la différence du lait de vache. Il est riche en acides gras essentiels, en fer, en vitamines et en calcium. Pour vous faciliter le choix du lait de votre bébé, vous pouvez d'abord compter sur l'avis du corps médical lors de la sortie de la maternité.

Si vous avez quand même des doutes, vous pouvez toujours demander conseil à votre pédiatre pour trouver celui qui convient le mieux à votre bébé. Certains bébés n'apprécient pas tout simplement le goût ou la consistance (épaisse ou moins épaisse) de leur lait. Dans ce cas, vous n'avez pas d'autre choix que d'essayer plusieurs laits bébé 1er âge. Soyez attentif, si votre bébé n'apprécie pas son lait c'est que vous n'avez pas encore trouvé le bon.

Les laits infantiles spécifiques

Dans certains cas, il arrive que bébé ait besoin d'un lait spécial. Les laits antireflux ou AR par exemple sont plus riches en amidon et en farine de caroube pour éviter les risques de régurgitation. Les laits AR sont en effet conçus spécifiquement pour les bébés souffrant de régurgitations en quantité importante. Les laits confort, quant à eux, sont des laits légèrement épaissis qui sont destinés aux nouveaux-nés affamés ou ceux avec des régurgitations fréquentes.

Concernant le lait HA ou encore lait hypoallergénique, il contient moins de protéines pour réduire les effets allergisants. Il convient donc pour les bébés dont les parents sont sujets à des allergies comme l'asthme, l'eczéma ou l'allergie alimentaire. Par ailleurs, pour les nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache, le pédiatre prescrit un autre type de préparation : des hydrolysats poussés de protéines.

Quelques conseils supplémentaires pour choisir son lait infantile

Il est à noter que les laits infantiles spécifiques que nous avons vus précédemment ont des indications très strictes et ne sont vendus qu'en pharmacie et en parapharmacie. Vous devez donc avoir l'avis de votre pédiatre avant de décider de les utiliser. Il faut aussi savoir que tous les laits infantiles de nos jours obéissent aux recommandations européennes. De ce fait, quelle que soit la marque que vous choisissez, en fonction de votre instinct ou de votre budget, votre bébé aura toutes ses chances de bien grandir de la même manière.

D'une manière générale, les spécialistes de la nutrition infantile ne conseillent pas aux parents de changer trop souvent de lait. Une fois que vous avez trouvé celui qui est le mieux adapté à votre bébé, vous devez alors être fidèle à ce choix. Les pédiatres ne recommandent pas non plus le lait de vache avant les 12 mois de bébé, voire 3 ans idéalement.