Photo Guide pour bien choisir votre biberon pour bébé

Guide pour bien choisir votre biberon pour bébé


Guide pour bien choisir votre biberon pour bébé

A la naissance de votre bébé, il existe des produits sur lesquels vous devez arrêter votre choix, que ce soit pour le lait infantile, la tétine, les produits de soins ou le biberon. Il existe tellement de modèles de biberons sur le marché qu'il est devenu très difficile d'en choisir un. Découvrez nos conseils pour choisir votre biberon pour bébé selon vos besoins.

Choisissez la matière de votre biberon

Les biberons en verre ont pour avantage d'être naturels et de ne contenir aucun produit toxique. Fabriqués à base de sable, ils sont non seulement solides mais supportent aussi très bien la stérilisation. Ils sont conseillés principalement pour les prématurés. Les biberons en verre résistent particulièrement au temps. Ils sont aussi très faciles à utiliser et ne s'imprègnent pas de taches et d'odeurs des aliments. Leur seul inconvénient est qu'ils se cassent, ce qui peut être dangereux en cas d'accident.

Actuellement, les biberons pour bébé en plastique sont tous garantis sans bisphénol A. Ils ont pour principal avantage d'être incassables. Ce qui vous évite de paniquer à chaque chute. Légers et très faciles à utiliser, les biberons en plastique sont très maniables. L'inconvénient de ce modèle est qu'il se ternit rapidement au lavage.

Choisissez la contenance de votre biberon

Quant à la contenance de votre biberon, le choix se fait principalement en fonction de l'âge de votre enfant. La contenance des biberons varie de 30 ml à 350 ml pour les plus grands. Les biberons avec une contenance entre 30 et 50 ml sont faits pour les médicaments. Les biberons de 90 à 150 ml sont préconisés pour les premiers repas ainsi que les jus de fruits et l'eau.

Pour la capacité à partir de 240 ml, il s'agit de modèles classiques pour le lait des bébés de 0 à 9 mois. A partir de 10 mois environ, les bébés ont besoin de plus de lait. Donc, les biberons de 330 à 350 ml leur sont indispensables. Selon le nourrisson, ces indications peuvent changer, mais en règle générale, les grands modèles de biberons s'utilisent à partir de la diversification alimentaire.

Définissez la forme de votre biberon

Les biberons sont aussi fabriqués sous plusieurs formes : cylindriques, triangulaires ou encore ergonomiques. Quand il s'agit de choisir la forme de votre biberon, les critères à prendre en compte sont la facilité de nettoyage et la prise en main. Ainsi, le biberon classique ou cylindrique est celui que propose généralement la maternité. Il se lave très facilement avec le goupillon et reste très pratique à utiliser. Quant au biberon cylindrique à col large, non seulement son nettoyage est facile, mais également sa préparation.

Pour les biberons coudés, ils peuvent posséder une inclinaison de 30 degrés, ce qui leur permet de garder leur tétine toujours remplie. Ce système permet à bébé d'avaler moins d'air. Ainsi, il sera moins sujet aux régurgitations et aux coliques. Certains modèles sont d'ailleurs équipés d'une valve anticolique sur leur tétine pour réguler l'entrée d'air lors de la succion. Leur principal inconvénient est qu'ils ne se nettoient pas facilement.

Les biberons ergonomiques, quant à eux, ont souvent une forme amusante. Ce qui les rend plus maniables pour les bébés qui sont plus grands. Certains modèles disposent de poignées. Ces biberons sont en fait conseillés pour les bébés qui peuvent prendre leur biberon dans les mains et déguster leur lait comme des grands. Ils ne sont pas non plus faciles à nettoyer.